Actualités du collège

"SILENCE, ON LIT"

Par admin ent3, publié le vendredi 11 septembre 2020 18:26 - Mis à jour le samedi 12 septembre 2020 18:59
quart  heure lecture.JPG
Le quart d’heure lecture revient

Depuis la rentrée 2019, tous les établissements sont invités à mettre la lecture à l'honneur pour l’ensemble de la communauté éducative. Des temps banalisés de lecture personnelle du type « quart d’heure lecture" sont ainsi mis en place au collège Pierre Brossolette.

Chacun est ainsi invité à consacrer une place à la lecture personnelle, d’ouvrages librement choisis, dans le temps scolaire. Pour les élèves, il s’agit aussi d’un temps constitutif des apprentissages, car il peut ainsi développer son intérêt et son goût pour la lecture. Ainsi pour le mois de septembre, lors la première heure du matin, 10 minutes sont consacrées à la lecture. En octobre, le quart d’heure se fera en deuxième du matin et ainsi de suite.

Les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d’abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir car il ne s’agit pas de lire pour lire mais véritablement d’accompagner les usagers à trouver des ouvrages qu’ils prennent plaisir à retrouver lors de ce rendez-vous. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire et la concentration sont ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française