Vie Scolaire

1ère réunion du Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Par NOEMIE LEPREVOST, publié le jeudi 21 octobre 2021 17:03 - Mis à jour le jeudi 21 octobre 2021 17:03
nuage-de-mots CVC 2.png
Il est de retour !!! La 1ère réunion se tiendra le lundi 15 novembre à 12h30 au étude (P1). Les élèves souhaitant y participer sont priés de s’inscrire auprès de leur CPE référent avant le vendredi 12 novembre.

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC) est un lieu de dialogue et d’échanges entre les membres élu(e)s (les élèves) et les membres désignés de la communauté éducative, un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves ce qui les préoccupe au quotidien (questions de sécurité, de relations entre niveaux, entre classes, à l’intérieur des classes...). Il poursuit plusieurs objectifs :

- Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif.

- Participer à la construction d’une culture d’établissement en permettant aux élèves d’être les acteurs de projets citoyens.

- Favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance.

- Doter les collégiens d’un espace d’expression et d’échanges qui concerne les questions relatives à la vie des élèves au sein de l’établissement (améliorer le bien-être des élèves).

Le CVC doit permettre aux équipes d’établissement de connaître les avis et les idées des élèves sur le quotidien de leur collège afin d’agir sur l’amélioration du climat scolaire. Il s’inscrit dans la continuité d’une culture de la responsabilisation et de l’autonomie pour nos élèves.

Voici quelques idées de projets pour cette nouvelle année : collecte de denrées alimentaires ou de jouets, lutte contre le gaspillage alimentaire, développement durable, commission menu, élaboration du nouveau règlement intérieur, aménagement du patio, lutte contre le harcèlement scolaire…